Depuis plusieurs années, la mode du kigurumi n’est plus un secret de polichinelle. Son origine remonte aux années 90 au Japon, plus récent mais même pays d’origine que le kimono. En effet, certains jeunes ont voulu se démarquer en s’offrant un accoutrement fantaisiste pour circuler dans les rues. Leur but était de ressembler à leurs personnages préférés des dessins animés. Cette mode est devenue rapidement célèbre et a inspiré certains artistes de la musique moderne qui ont commencé à la porter.
Depuis lors, la mode du kigurumi est devenue très populaire. Aujourd’hui, l’un des articles de mode les plus consultés sur les réseaux sociaux n’est rien d’autre que le kigurumi.
Qu’est-ce que le kigurumi?
Le kigurumi est en réalité une expression japonaise qui n’est rien d’autre que le fait de porter un déguisement pour ressembler à un personnage de bande dessinée. Il en existe sous forme de grenouillère, de pandas et bien d’autres. Cette combinaison existe aussi bien pour adulte que pour enfant. Cependant, la tendance la plus répandue et la plus utilisée est celle des enfants.
Le kigurumi : une tendance enfantine populaire
Les mangas ont souvent inspiré les enfants à s’identifier à des héros ou des personnages qu’ils préfèrent, et auxquels ils souhaitent s’identifier. Cette identification passe habituellement par l’adoption du même style vestimentaire que ce personnage. On assiste ainsi à des accoutrements et des déguisements de plus en plus fréquents chez les jeunes enfants de 8 à 15 ans. Les soirées, les fêtes scolaires, les fêtes de fin d’années, sont autant d’occasions qui permettent aux enfants de valoriser ce style vestimentaire.
Il faut souligner que ce constat s’étend aussi bien dans les pays occidentaux que dans les autres pays du tiers monde.
Le kigurumi panda enfant : le best-seller !
Cette nouvelle tendance enfantine de plus en plus célèbre pousse les parents à acheter à leurs enfants des kigurumis de tout genre. On assiste très rapidement de ce fait à des ventes de plus en plus nombreuses des kigurumis un peu partout dans le monde. Aujourd’hui avec le développement des tics, certaines ventes se font même en ligne. Les plus demandés sont souvent les kigurumis panda.
En effet, la préférence des enfants pour le panda est bien justifiée. Le panda est un animal qui de par sa forme symbolise la tendresse et la douceur. Dans les pays asiatiques, cet animal est un véritable symbole national qui incarne non seulement la force mais aussi une spiritualité très expressive. C’est pourquoi, on remarque une préférence des enfants et même des adultes pour le kigurumi panda.
Il faut également remarquer que l’une des caractéristiques de cette catégorie de kigurumi est sa forme aux grandes oreilles et sa queue qui donne un air très amusant et décontractant pour celui ou celle qui le porte.
S’il est vrai qu’il n’y a plus de doute sur la popularité des kigurumi dans le monde, il y a cependant lieu d’observer une certaine préférence catégorielle. Le kigurumi panda se distingue nettement du lot en raison de sa particularité et bat le record des ventes dans le monde, tout comme le kigurumi licorne.