Comment choisir son whisky japonais ?

Le whisky est une boisson appréciée à travers le monde. Dans plusieurs pays, on trouve maintenant des producteurs de whisky. Les marques et les qualités sont donc diverses, mais certains produits arrivent à se démarquer des autres. C’est le cas du whisky japonais qui est très apprécié en Europe. Toutefois, pour ne pas être déçu, il faut savoir bien le choisir…

Quelques conseils pour bien choisir son whisky japonais

Voici quelques astuces pour bien choisir votre whisky japonais et trouver la bonne épicerie :

Les arômes du whisky japonais

Le whisky japonais a une teneur en arôme assez élevée par rapport à ceux que l’on trouve sur le marché européen. Aussi parmi ceux qui sont proposés, il y en a dont les arômes sont relativement meilleurs que d’autres.

La teneur en alcool

Même si la plupart des personnes ont une préférence particulière pour les boissons fortes, certaines préfèrent les whiskys qui ne contiennent pas trop d’alcool. A cet effet, vu que les whiskys japonais contiennent en général 40° à 50° d’alcool, ils trouvent facilement leur public

Comment choisir son whisky japonais ?

La différence entre Single Malt et le blend

Ici, tout dépend de vos goûts. En effet, le Single Malt provient d’une seule distillerie, contrairement au blend qui est produit à partir de plusieurs fûts différents. Ces derniers à leur tour ont des origines variées, car ils sont issus de diverses distilleries. Tout ce processus donne un goût particulier au whisky. Aussi bien le Single Malt que le Blend sont appréciés par les consommateurs…, alors à vous de choisir selon le procédé qui vous attire le plus.

Le vieillissement du whisky

En général, plus un whisky est âgé, et plus il prend de la valeur. Toutefois, cela ne garantit pas qu’il soit meilleur que d’autres qui sont plus jeunes. A titre indicatif, on situe les meilleurs whiskys parmi ceux qui sont âgés de 6 à 12 ans. C’est plutôt le breuvage qui est le plus à prendre en compte, puisqu’il a une influence sur le goût final.

Le mode de consommation

Il faut savoir consommer le whisky pour pouvoir l’apprécier à sa juste valeur. Ainsi, les whiskys les plus forts sont meilleurs quand on les consomme à sec, avec quelques glaçons. Chaque type de restaurant japonais propose ses propres méthodes de dégustation et d’accompagnement.

Le design de la bouteille et la marque

Ce n’est pas un paramètre très important pour le choix d’un whisky, puisqu’il ne s’agit que du contenant. Il est vrai que pour ceux qui aiment tout ce qui est esthétique, cela peut avoir de l’influence. Cependant, il est plus judicieux de se pencher sur la marque. Certaines marques japonaises ont d’ailleurs acquis une grande réputation pour la qualité de leur whisky. Aussi, les marques essayent souvent de soigner le contenant de leur précieuse boisson.

Le tarif

Gardez à l’esprit que la majorité des whiskys japonais coûtent relativement cher, surtout si vous voulez un produit de qualité. Alors à vous de voir ce qui vous conviendra le mieux, en termes de qualité et prix.

Pour conclure, le bon choix de votre whisky japonais dépendra du respect des critères que nous venons de citer. Certes, d’autres semblent avoir moins d’importance comme le design de la bouteille, mais il y en a qui sont déterminants.

Découvrez un autre classique de la gastronomie japonaise, le fameux riz japonais.