La cuisine japonaise est de nos jours l’une des plus convoitées dans l’univers de l’art culinaire. La réussite des mets japonais est fonction de la combinaison de plusieurs ingrédients. La plupart de ceux-ci ne peuvent être trouvés ailleurs que dans les épiceries du pays.
Ceci dit, pour réussir son plat japonais, il faut se rendre dans une épicerie afin de se procurer les meilleures épices. Que peut-on donc s’offrir dans une épicerie japonaise ? Voici quelques produits très recherchés que l’on pourrait facilement acheter dans une épicerie japonaise.
Le piment aux sept saveurs
De son nom japonais « shichimi togarashi », cette épice très diversifiée est la combinaison de sept différents ingrédients comme son nom l’indique. Le piment aux sept saveurs peut être utilisé pour assaisonner une multitude de mets comme les nouilles par exemple.
Certaines personnes préfèrent carrément la saupoudrer sur leurs pâtes alimentaires. D’autres encore l’utilisent pour assaisonner la viande ou encore la soupe. Sa composition renferme un arôme spécial et convoité, ce qui ne laisse personne indifférent.
La garniture de riz
Dans les épiceries japonaises, on peut également retrouver certaines garnitures de riz comme le furikake. Il s’agit d’un mélange d’assaisonnement que l’on emploie généralement pour assaisonner le riz japonais. Il lui donne un goût très agréable et appétissant.
On peut également l’utiliser sur de la soupe ou autres mets. En réalité, cette épice contient du poisson, ce qui le rend particulièrement appétissant et intéressant.
La pâte de piment
Généralement connu sous le nom de Yuzu no Ki ou encore Kaoru Kito Yuzu, cette pâte de piment est un mélange d’épices combinés avec l’agrume pour pimenter copieusement les repas. Il existe en couleur verte et rouge de sorte que chacun puisse y trouver son goût. S’il est vrai que beaucoup préfèrent l’utiliser pour pimenter les repas, d’autres l’utilisent pour assaisonner les viandes, le poisson et autres.
Cette épice peut également tenir lieu de vinaigrette pour faire de la salade. Il suffit simplement de le mélanger avec l’huile d’olive et de la sauce aux agrumes.
Les autres épices
En dehors des épices mentionnées plus haut, on trouve également dans certaines épiceries certaines produits comme : la sauce soja Dashi, l’Aïl noir et l’échalote, les fruits japonais et bien d’autres.
Toutes les épiceries contiennent une variété de produits nécessaire pour une bonne cuisine. La plupart des touristes occidentaux se rendent prioritairement dans les épiceries pour s’approvisionner en ces produits rares, car on y retrouve tout ce qu’il faut.
Qu’il s’agisse de la préparation d’un plat japonais ou non, les épiceries sont les lieux les mieux indiqués pour acheter tout ce qu’il faut pour la cuisine. Dans d’autres épiceries, on trouve également des produits de toilette et même des vêtements de tout genre.
Toute cette diversité participe à la richesse de la gastronomie japonaise et constitue un atout touristique pour ce pays. Étant devenu l’un des pays de l’Asie du nord le plus en vue avec ses 125.836.021 habitants pour une superficie de 377 975 km2, le Japon impressionne le monde et devient une destination prisée par les touristes.
Découvrez également le whisky japonais, un traditionnel du genre.