steampunk japonais

Qu’est ce que le steampunk japonais ?

Cinéma, littérature, dress code et pop culture, on retrouve l’univers steampunk dans une multitude d’œuvres depuis le début du 20e siècle. D’origine européenne, il séduit en Asie pour devenir de plus en plus présent dans la culture nippone. A quoi ressemble-t-il ? Comment se caractérise-t-il au pays du soleil levant ? Partons à la découverte de ce genre rétro-futuriste qui fascine depuis des générations.

Commençons par définir le steampunk

Au même titre que l’heroic fantasy ou le space opéra, le steampunk est un genre de science-fiction qui se définit par un ensemble de codes et une esthétique particulière. On estime qu’il apparaît pour la première fois dans les œuvres de Jules Verne et de H.G Wells avec la description d’un monde et de machineries futuristes, prenant racine dans une ère industrielle en plein essor. Machines à vapeur, mécaniques extravagantes et complexes, ballons dirigeables et architectures de l’époque victorienne, sont des éléments récurrents que l’on retrouve dans le décor de l’univers steampunk.

Fascinés par cet imaginaire fantastique, les mangakas japonais commencent à s’en inspirer. Très vite, ils définissent leur style pour engendrer des classiques du genre, très présent dans la mode japonaise, au rayonnement international. Vous connaissez probablement les célèbres kimonos japonais ? Découvrez aujourd’hui le steampunk chez les nippons !

Comment le steampunk s’exprime-t-il au Japon ?

Déjà présent dans les années 1950, l’univers rencontre un succès phénoménal et vient marquer la culture japonaise à partir des années 1970. Les auteurs de bandes dessinées et réalisateurs de films d’animation s’emparent du style, et développent le steampunk japonais au travers de leurs œuvres, mondialement reconnues.

Définition du steampunk japonais

Dans un pays profondément caractérisé par le mariage entre le traditionnel et les nouvelles technologies, il n’est pas étonnant de voir ce style rétro-futuriste recevoir un tel accueil auprès du public japonais. Séduits par l’esthétique, les nippons s’amusent avec les codes du genre et ajoutent kimonos, samouraïs et katanas à la palette victorienne du steampunk.

Ce mouvement étant particulièrement intéressant grâce à son visuel, il est devenu une source inépuisable d’inspiration pour les créateurs de mangas et de dessins animés.

Le steampunk japonais au cinéma

Si d’abord initié par Osamu Tezuka avec sa trilogie de science-fiction composée de Lost World, Metropolis et Nextworld, l’ambassadeur international du steampunk japonais se révèle être Hayao Miyazaki. Le fondateur du studio Ghibli exporte ses films sur les écrans du monde entier avec Laputa : le château dans le ciel et Nausicaä de la vallée du vent, dans lesquels on peut découvrir robots à vapeur et pirates de l’air, combattant autour de gigantesques îles flottantes dans les nuages.

Il en aura inspiré bien d’autres comme Hideaki Anno, un des patrons du studio Gainax, qui sortira plus tard les 39 épisodes de Nadia : Le secret de l’eau bleue. Une série qui suit les aventures de Nadia, une jeune fille poursuivie jusqu’au cœur de l’Atlantide, dans un récit librement mais largement inspiré du roman de Jules Verne, 20 000 lieues sous les mers.

On retrouve évidemment le steampunk dans les autres formats de la pop culture japonaise, dans les comics et sur le petit écran.

Le steampunk dans les mangas et animes

Lorsque l’on évoque le genre dans les shonens, on pense inévitablement à Full Metal Alchemist de Hiromu Arakawa. Les personnages y évoluent dans un environnement à la technologie industrielle, et augmentent leurs capacités physiques à l’aide de prothèses mécaniques. Découvrez d’ailleurs cet articles très bien fait sur les meilleurs manga steampunk de l’histoire.

steampunk manga
Lord of the mysteries, Deus X Machina, Atlantid, Naruto, ou encore Steam Detectives, nombreuses sont les épopées qui reprennent l’univers dans leurs récits. Tous ces titres bien connus des fans auront participé à ancrer les codes dans l’imaginaire collectif, jusqu’à créer des communautés autour du thème, et des événements populaires comme le Steamgarden à Tokyo.

Découvrez le festival Steamgarden de Tokyo

Suite au succès grandissant de l’univers steampunk au Japon, les fans lancent leur propre festival pour célébrer le thème. Se réunissant à Harajuku dans le quartier de Shibuya, les amoureux du genre se retrouvent pour un événement cosplay et rivalisent d’imagination pour incarner leurs personnages. Corsets gothiques, lunettes de soudeurs, chapeaux haut-de-forme et montres à gousset ornent les déguisements soigneusement étudiés.

Bien que le code vestimentaire suive de près l’esthétique du steampunk, chacun est libre d’y apporter sa touche personnelle. Ainsi l’on peut voir des accessoires cyber punk s’associer à des bustiers goth, des kimonos noir et or, cartouchières de cuir marron et masques de samouraïs, danser ensemble au rythme des concerts et animations proposés par le festival.

Le Steamgarden se produit 3 fois par an dans la capitale japonaise, de quoi réjouir tous les adeptes des animés japonais steampunk. Un pur moment de fête et d’immersion, la machine à vapeur, n’est pas près de baisser en pression.