Si la mode désigne une manière particulière de s’habiller, elle est cependant différente d’une société à une autre. En effet, dans certains pays de l’Asie de l’Est comme le Japon, la mode revêt une importance particulière. Cette particularité est justifiée par la multitude de styles vestimentaires que l’on peut y rencontrer.
Le japon est un pays de 125.836.081 d’habitants pour une superficie de 377 975 km2. Il n’est donc pas étonnant de rencontrer dans les quartiers les plus animés du pays comme Harajuku toutes sortes de styles vestimentaires.
En d’autres termes, la mode dans le pays du soleil levant comporte beaucoup de diversités. Celles-ci sont à la fois créatives, innovantes et fascinantes. On pourrait penser que le Japon utilise son style vestimentaire comme un atout important du tourisme. La mode au Japon renferme plusieurs sous-cultures différentes les unes des autres. Tout ceci s’observe dans de nombreux quartiers du pays.
Toutefois, il y a lieu de rappeler que cette diversité n’est pas survenue à l’improviste. Elle a pris corps avec le temps avant de finalement s’imposer au reste du monde. Voyons un peu l’historique de cette évolution.
La mode japonaise: une évolution dans le temps
L’évolution de la mode japonaise remonte aux années 1850. Avant cette époque, le seul style vestimentaire que l’on reconnaissait lorsqu’on parle de la mode japonaise était le kimono. C’est après les années 1850 que le japon s’est davantage porté vers une mode plus occidentale. Tout cela a commencé avec les uniformes des militaires, ainsi que ceux de la marine.
Cette évolution s’est réalisée progressivement avant de s’étendre dans tous les autres domaines de vie de la société japonaise en 1870. Il est vrai que certains japonais très attachés à leur tradition n’ont pas pour autant délaissé leur mode vestimentaire. Mais force est de constater que vers les années 2000 une partie non négligeable de la population s’est davantage tournée vers un nouveau style vestimentaire tant moderne que traditionnel.
La mode japonaise reste attachée à la tradition
Même si la mode japonaise a évolué, certains styles vestimentaires restent attachés à la tradition. C’est le cas notamment des vêtements comme Le uchikake ; il s’agit d’un kimono qui est souvent utilisé lors des mariages en remplacement de la robe blanche. Le furisode, c’est le type de kimono le plus souvent porté par les dames célibataires. Le yukata est un kimono souvent porté en été, car il comporte beaucoup de cotons.
La mode japonaise moderne
La mode japonaise moderne fait souvent référence à un certain style vestimentaire très diversifié. On peut notamment citer les styles comme les cosplay, souvent utilisés pour habiller les personnages des dessins animés ; Le lolita qui ressemble beaucoup à l’habillement des petites filles ou des poupées et le kogal qui se rapproche beaucoup de l’habillement des filles de joie. Le steampunk japonais, mêlant Manga, époque victorienne et tenues rétros futuristes, est également un grand classique de la mode nipponne.
La mode japonaise est un ensemble de styles vestimentaire très diversifiés dont l’origine et l’évolution remonte au 19e siècle. Cette diversité constitue un excellent atout touristique pour les pays occidentaux qui veulent en connaître le secret.
Retrouvez également la boule japonaise, tradition de la décoration nipponne.