Qualifié comme étant l’un des aliments les plus aimés au monde, le riz représente le met de base des japonais. De ce fait, la plupart des repas préparés au Japon contiennent du riz, disponible dans toutes les épiceries japonaises… voici pour vous une petite sélection.
Notre sélection des plats japonais faits à base du riz
Les recettes ci-dessous sont trouvables dans tous les types de restaurants japonais. On peut par exemple citer :
Le tamago gohan
Le tamago gohan est un plat constitué de riz blanc, d’oeuf et de baguettes japonnaises. Pour obtenir du tamago gohan, vous n’avez qu’à ajouter à votre riz blanc du jaune d’oeuf cru. Ensuite vous combinez ces deux éléments à des baguettes japonaises.
Le corn gohan
Il s’agit d’un plat très apprécié par les japonais. Afin de déguster une telle recette, il vous suffira d’abord de rôtir le maïs en l’accompagnant du beurre à la poêle. Puis, vous y mettrez de la sauce soja. Après avoir rajouté du soja, certaines personnes mettent du saké. Vous n’êtes pas obligé de le faire. En ce qui concerne le riz, vous avez la possibilité de le cuir en ajoutant l’épis de maïs. Pour finir, regroupez le riz ainsi que le maïs et n’oubliez pas de verser un peu de poivre et du persil.
Le kuri gohan
Le kuri gohan est également une spécialité culinaire des japonais. Pour l’obtenir, c’est assez simple. Vous devez préparer le kuri qu’on appelle généralement marron. Après la cuisson du kuri, ce dernier doit être ajouté au riz. L’importance du kuri est de donner une bonne odeur à votre repas. Pour finir, vous pouvez mettre du sésame. Celui-ci peut être noir comme blanc. Tout dépendra de vos goûts.
Le katsuobushi
Toujours avec du riz, vous aurez à sécher des flocons de bonite. Ceux-ci vous permettront de donner un bon arôme à votre repas. Notons également que les flocons de bonite ont une saveur de poissons fumés.
Le natto
Concernant cette nourriture, elle est composée d’haricots de soja dilatés, de la moutarde et du riz blanc. N’oubliez pas aussi que la sauce soja est contenue dans ce plat qu’on surnomme le natto.
Les algues japonaises
Encore appelé aji nori, il est question d’un mets constitué de feuilles d’algues de nori. Ces feuilles ont de petites dimensions et sont généralement rôtis à l’aide de l’huile de sésame. C’est un repas qui ne nécessite pas beaucoup d’efforts. En effet, vous n’avez qu’à utiliser une feuille d’algue que vous mettrez sur votre riz. Ensuite servez-vous de baguettes que vous placez autour de votre nourriture. Les japonais apprécient énormément cette recette.
Le furikake
Le furikake est un ensemble de sel, de graines de sésame, de varech et même de sucre. Il rend le riz succulent. Contrairement aux autres repas, le furikake est constitué majoritairement de condiments. C’est justement ce qui donne une saveur spéciale au riz.
Le tsukemono
Il s’agit de légumes qu’on rajoute au riz blanc. Le tsukemono apporte un goût particulier au plat. C’est un repas qui ne vous laissera pas indifférent car grâce à son acidité, il permet de pimenter les repas.
Voici en quelques lignes les recettes dans lesquelles on peut trouver du riz. Sachez que le riz fait partie de plusieurs spécialités culinaires des japonais. Découvrez également le whisky japonais, un autre grand classique de la gastronomie japonaise.